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L'ENTRETIEN ET LA CHARGE DES ACCUS AU NIKEL

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L'ENTRETIEN ET LA CHARGE DES ACCUS AU NIKEL Empty L'ENTRETIEN ET LA CHARGE DES ACCUS AU NIKEL

Message  Invité Sam 7 Fév - 0:33

Avant tout un entretien correct de vos accus Ni-Cd et Ni-MH passe par un bon chargeur.
La qualité de la charge conditionne la longévité de vos accus.
La première chose à proscrire c'est la surcharge et la seconde c'est la surdécharge.
- Ne jamais décharger un élément en dessous de 1V (à vide).
- Un accu qui chauffe est en surcharge, c'est mauvais pour le Ni-Cd et destructeur pour le NiMH.

Stockage de longue durée :
Un élément de batterie Ni-Cd doit être stocké Déchargé.
Un élément de batterie Ni-MH doit être stocké Chargé.
Les éléments doivent être stocké dans un endroit tempéré et sec(65% d'humidité +/- 5%).
Même si les marges de températures de stockage sont généralement larges ( - 20 et + 45 °C).
Consultez les notices fabricants pour plus de précision.
Vos accus stockés doivent être cyclés tout les 6 mois au minimum.
Les éléments stockés vont subir une autodécharge naturelle qui va certainement les ammener en dessous de la tension de 1 V,
mais cette décharge sera bien naturelle et non pas forcée par un circuit extérieur donc moins dangereuse pour l'accu.
On admet une décharge naturelle jusqu'à 0,8V par élément.
En dessous il est possible de ne pas pouvoir récupérer l'élément.
Une méthode spéciale doit alors être appliquée pour essayer de récupérer l'élément.

Par exemple, lorsque l'on achète un accumulateur il présente souvent une tension d'environ 0,8 V.
Les fabricants conseillent néanmoins de limiter la décharge naturelle et de ne pas stocker des éléments plus de 6 mois sans leur faire subir un cycle de charge et décharge.

Stockage de courte durée
Une batterie d'accus chargée conserve mieux sa capacité si elle est stockée au froid (à environ 2 à 4°C).
Votre réfrigérateur conviendra très bien pour conserver les accus que vous avez charger en vue d'une utilisation prochaine.
Le froid freine l'activité chimique des éléments. De ce fait, l'autodécharge naturelle se trouve limitée et les accus restent chargés plus longtemps.
Attention, prévoir de remettre les éléments à température ambiante au moins 4 heures avant de les utiliser, car un accu froid a des performances amoindries par rapport au même accu à température ambiante.

Convertisseur http://pagesperso-orange.fr/airsoft-liad/rpcreation/logiciels.html
* Calcul du temps de charge pour les Batteries
*Fps --> Joules et Joules --> Fps
* Ils reconnait jusqu'a 55 marques de fabriquants
* Checklist,afin de ne rien oublier sur le terrain,au depart et retour de - chaque parties
* Indicateur de dépassement de puissance de la norme française actuelle
* Converti Fps --> M/S et M/S --> Fps
* Tableau de vos partie du mois en cours
* Tableau de site Favoris
* Tableau des interventions , upgrade , sur vos répliques.

Un autre convertisseur http://asgcalc.hollved.com/index.php
ASG Calc est un logiciel utilitaire pour l'AirSoft vous permettant :
- de calculer le temps de charge des batteries (avec un minuteur intégré)
- de calculer la puissance/vitesse en fonction du poids de la bille utilisée
- d'effectuer des conversions dans 4 unités différentes (Joules, FPS, KM/H, M/S)

Voici quelque lien pour faire vos accus vous même: http://tvtt1.free.fr/tvtt/nuit3.htm
Les soudures: http://www.macbidouille.com/article.php?id=149

Souder les éléments d'accumulateurs
Pour reprendre le thème ci-dessus, la soudure des accus pose toujours un gros problème.
Vous avez remarqué que les packs faits dans l'industrie sont soudés par soudure électrique par points.
Mais ce type de soudure n'est pas de la meilleure qualité, car si vous avez besoin de gros débits,
les transferts de courant sont limités par la petitesse des contacts.
L'idéal pour les forts débits, comme les accus de propulsion, est la soudure à l'étain.

Mais ce type de soudure pose un double problème.
1/ La forte masse métallique des accus rend difficile la prise de l'étain sur les contacts.
2/ Si vous chauffez trop les accus vous détruisez l'électrolyte et donc l'accu.

Donc il faut chauffer assez l'accu pour que l'étain prenne, mais pas trop pour ne pas détruire l'électrolyte.

Il faut donc éviter que la chaleur imposée sur les bornes ne se diffuse trop sur le corps des éléments.
Pour celà la seule solution est de transférer un maximum de chaleur en un minimum de temps aux bornes de l'accus.
Il suffit pour celà d'utiliser un fer à souder puissant, d'au moins 100W à 150W qui contrairement aux fer de moins de 50W permettra un étamage et une soudure rapide des accus.
Bien sûr inutile de vous préciser qu'il faut en premier étamer les deux parties à souder, et de ne les assembler qu'en suite.

La charge des accus au Nickel
Une seule solution : Pour bien charger vos accus il faut un bon chargeur.
La durée de vie de vos batteries sera essentiellement proportionnelle à la qualité de votre chargeur.
Le problème c'est qu'un bon chargeur c'est cher, voire très cher.
Donc tout dépend de l'utilisation que vous faîtes de vos accus. Si elle est intensive, vous avez tout intérêt a investir dans un chargeur de qualité.

Pour charger correctement vos éléments :
Le chargeur est un appareil électrique qui fournit le courant de charge voulu pour les éléments considérés et qui a assez de tension disponible pour charger le nombre d'éléments désirés.
On a vu que la charge normale demande un courant de 1/10ème de la capacité maintenu pendant 14 h.
Il suffirait donc d'avoir un chargeur qui se coupe automatiquement au bout de 14 h et comme cela on serait sûr d'avoir une batterie chargée et pas surchargée. Dans ce cas il faut être sûr qu'au départ la batterie est déchargée. Sinon, si il reste encore de l'énergie dans l'élément, il sera chargé avant les 14 h.
Exemple notre accu de 2 Ah, si il lui reste encore 0.5 Ah et que le chargeur lui applique la charge normale à 0,2 A pendant 14 h il y aura surcharge pendant environ 4 h.
Avec ce type de chargeur il faut donc s'assurer que la batterie est complètement déchargée avant de commencer la charge.

L'autre solution est un chargeur capable de détecter la fin de la charge. On a dit tout à l'heure que ce moment était caractérisé par deux phénomènes :
- Un début d'élévation de la température de l'élément. Pour détecter cela il suffit de mettre une sonde de température dans la batterie, reliée au chargeur qui fera des mesures régulières et détectera le début de l'élévation de température. Ce n'est pas toujours évident d'équiper les accus de sondes de température...
- Le Delta Peak (-dV/dt) caractérisé par une baisse de tension de l'élément. Il suffit alors de mesurer périodiquement la tension de la batterie à la sortie du chargeur, et dès qu'elle baisse, on coupe la charge. Cette méthode est la plus couramment utilisée dans les chargeurs de qualité.
On peut aussi trouver des chargeurs qui cumulent plusieurs de ces modes de fonctionnement.

On distingue donc en gros Six types de chargeurs :
Like a Star @ heaven 1 : Les chargeurs de base, lents et peu cher: Ils se présentent souvent sous la forme d'une superprise sur laquelle on vient enficher les éléments d'accus. Ce sont des chargeurs simples qui souvent chargent l'accu tant qu'il reste branché à 1/10ème du courant nominal. Avec ce genre de chargeur il y a un risque de surcharge, car la charge est conseillée en 14h mais il n'y a pas de coupure automatique. L'avantage ils ne sont pas chers mais les accus entretenus avec auront une espérance de vie limitée. Bien que ça fonctionne ces chargeurs sont à déconseiller pour la technologie NiMH et ils sont générateurs d'effet mémoire pour le Ni-Cd, ce sont les chargeur livré avec nos réplique.

Like a Star @ heaven 2 : Les chargeurs en temps rapides sans déchargeurs : On trouve de plus en plus ces petits chargeurs, qui ressemblent aux précédents. Mais ceux ci se coupent automatiquement au bout du temps théorique de charge d'un accu préalablement vidé. Généralement ces chargeurs chargent en quelques heures (2 à 5). Donc inutile de vous dire que là aussi il y a un fort risque de surcharge. Si vos accus ne sont pas vidés quand vous les mettez en charge, ils seront en surcharge à la fin du cycle du chargeur. Et comme le courant de charge est beaucoup plus élevé que dans le cas précédent, l'effet de surcharge est plus dévastateur. Pour le NiCd il y a création d'effet mémoire et vieillissement prématuré. Pour le NiMH il y a destruction partielle des éléments.
Ces chargeurs sont appelés les 'TUEURS de Ni-MH'...

Like a Star @ heaven 3 : Les chargeurs en temps avec déchargeurs : Ces chargeurs décharge l'accu avant de le charger. Il applique alors un temps de charge correspondant au taux du courant de charge. La décharge préalable permet d'éviter la surcharge en fin de cycle, comme pour les chargeurs précédents. On trouve souvent ce genre d'appareil livré avec les camescopes. La charge est de bonne qualité mais elle impose une décharge systématique, qui forcément use la batterie de façon inutile.

Like a Star @ heaven 4 : Les chargeurs à détection de fin de charge : Là on entre dans les chargeurs évolués qui sauront recharger votre accu sans décharge préalable inutile et qui garantiront une très bonne qualité de charge sans surcharge.
Certain appliquent en fin de charge un courant d'entretien qui permet d'affiner la charge de l'accu et compenser l'autodécharge, c'est ce qui nous faut en général pour les accus de nos réplique.

Nota : Petit encart dans cette famille : parmi ces chargeurs on trouve aujourd'hui beaucoup de petits chargeurs "dits"intelligents. Ils se présentent en "superprises" pour 4 éléments individuels. Mais la gamme de prix de ces matériels est très large (de 15 à 80 &euro). Ce n'est pas par hasard car dans ces petits chargeurs "intelligents" pour 4 éléments, il y a "intelligents" et "intelligents". Sur les moins chers les 4 accus sont chargés en parallèle. Il n'ont qu'un seul circuit électronique de supervision de charge. Dans ce cas il ne faut les utiliser qu'avec des accus qui servent toujours ensemble dans la même utilisation. Sinon il y a disparité entre les niveaux de charge, et le circuit électronique ne pourra pas gérer la différence entre les accus. Pour résoudre ce défaut il faut prendre un chargeur avec un circuit de supervision par élément à charger. Et là forcément c'est plus cher. Mais c'est le top. Les accus sont chargés complètement indépendamment les uns des autres. Il y a enfin un choix intermédiaire entre ces deux types de chargeurs : ceux à deux circuits qui permettent de charger les accus deux par deux.

Like a Star @ heaven 5 : Les chargeurs haut de gamme : Qui regroupent toutes les fonctions précédentes, ils proposent des modes d'entretiens des accus avec des cycles de charge et décharge enchaînés. Ils sont généralement équipés d'un affichage LCD pour afficher les menus et les mesures, et sont parfois capables d'envoyer des fichiers vers un PC via une liaison RS232. Ce sont des Rolls dont les prix dépassent les 200 €.

Like a Star @ heaven 6 : J'ai gardé pour la fin les chargeurs prototypes: Ceux que vous pouvez réaliser vous même si vous avez quelques notions d'éléctronique. Et là absolument tout est possible. On trouve de tout sur le net, du plus rustique avec quelques composants de bases aux plus complexes gérés par microprocesseurs ou PC qui n'ont rien à envier aux chargeurs haut de gamme que je citais précédemment.

Avec tout ça, je ne veux plus entendre sur une partie "mince ma batterie est vide" lol!


Dernière édition par steph le Dim 8 Fév - 12:31, édité 6 fois

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